Il y a deux ans et demi maintenant, lors de notre premier voyage en Australie, Sydney fût la ville de nos premiers pas dans ce pays. Nous étions vite tombés sous le charme de cette ville si populaire. Alors bien entendu cette année nous voulions absolument y retourner et profiter de quelques jours là bas. On se demandait si la magie allait de nouveau opérer ou bien si notre sentiment la 1ère fois était dû à l’excitation de la découverte d’un nouveau continent…
Et bien non, le charme a opéré de plus belle et Sydney est définitivement notre grande ville coup de coeur en Australie.

  Il est vrai comme toutes grandes villes, la circulation y est plus que compliquée, mais c’est à pieds mais aussi en bateau taxi que nous avons découvert ses petits recoins! La baie de Sydney est bien évidemment dominée par son opéra d’une part et par son imposant Harbour bridge d’autre part. Entre les deux, Circular Quay, cache un petit quartier qui a gardé tout son charme d’antan, sûrement notre préféré! The Rocks fût le premier quartier construit de Sydney à l’arrivée des Anglais. A l’époque, ce quartier un peu malfamé réunissait les marins dans les pubs ainsi que les maisons closes. L’ambiance d’époque se ressent encore grâce aux vieux bâtiments conservés et rénovés brillamment qui aujourd’hui abritent en grande partie des restaurants. Il y fait bon vivre, et flâner le soir n’est que pur bonheur.

  Nous avons profité de notre séjour pour assister à un match d’AFL ( Australian Football League) aussi connu sous le nom de Footy. C’est un des sport nationaux du pays avec le Football, le Rugby et le Cricket. Pour expliquer assez simplement c’est un mélange entre le football classique et le rugby. Novices que nous sommes, même si nos rencontres avec des australiens nous on permis d’en connaitre un peu plus sur ce sport, les règles restaient assez flous pour nous! Mais cela ne nous a pas empêcher de passer un chouette moment dans les tribunes. Et au fur et à mesure, il faut dire que nos cerveaux affûtés ont fini par comprendre de mieux en mieux et réussi à en déduire les règles!   

  Mais il y a bien d’autres raisons pour lesquelles notre coeur balance pour Sydney. 
Ses parcs, en particulier le Royal Botanic Garden situé juste à l’Est de l’Opéra, fait la joie de tout les sportifs mais aussi des familles pour la promenade dominicale. En plein milieu, des halls accueillent des expositions d’art tout au long de l’année. Sydney ville culturelle. De nombreux événements sont programmés tous les ans et à notre grand regret nous ne pourrons pas aller voir, sans doute le deuxième plus grand spectacle son et lumière après celui du nouvel an, Vivid. Pendant quelques semaines la ville se met à s’illuminer de toutes les couleurs, de l’opéra à l’Harbour Bridge en passant par les façades des buildings, tout y passe.
Vidéo de présentation :  https://vimeo.com/208110900 

  Sydney a tout pour assumer le titre de capitale de l’Australie, mais suite à un conflit avec Melbourne, le gouvernement a tranché, ce sera la plus grande ville entre les deux…Canberra.  

En bref, on espère te revoir un jour, et pourquoi pas y vivre comme de vrais Australiens!